Bonjour, je vais vous montrer comment j’ai fait la conception d’un
clé en utilisant le fameux et l’exellent
logiciel de deign en 3D « Tinkercad » comme la figure ci-dessous
Avec le bouton gauche de la souris choisissez un cube, puis faite le glisser sur le plan de travail.
Pour augmenter la longeur du cube choisissez le point noir de la face avant et faite le glisser j'usqu'a avoir le diamétre désiré.
On obtien donc l'image de cette figure
faite une rotation de 10 ° autour de l'axe des X ; cliquez su, r l'objet avec le bouton gauche de la souris, des point noirs et blancs apparaissent sur les coin de l'objet aussi on trouve 3 flèches de rotation pour les axes des X des Y et des Z .
Si vous approchez le pointeur de la souris sur un des flèches un cercle gradué apparaisse et en cliquant sur le bouton gauche de la souris et glissant en même Temp on peut pivoter l'objet suivant le sens désiré, comme le montre la figure ci-dessous.
Ici j'ai fais une rotation un peut vers la gauche
on peut utiliser le bouton droite de la souris en cliquant sur le plan de travail et faire un glissement vers n'importe quelle sens, ou bien en utilise la boite de direction situé en haut et a gauche en cliquant sur l'un des cotés du boite et la faire glisser.
Ensuite j'ai choisi un cylindre et j'ai fais le glisser sur le plan de travail, j'ai dimunié sa hauteur; en cliquant sur le carré blanc situé au dessus de l'objet et glissant vers le bas.
En suite j'ai levé le cylindre vers le haut en cliquant sur le petit triangle blanc qui apparait sur le carré blanc de la hauteur du cylindre et j'ai glisser vers le haut jusqu’à l’extrémité du rectangle rouge.
J'ai sélectionné les deux objets ensemble; un clique sur le bouton droite de la première objet puis maintenir le bouton shift enfoncé et un autre clique sur la deuxième objet, les deux objets se caractérise comme un seul objet, on peut modifier la largeur, la hauteur...
La selection est affiché, un clique sur le bouton d'alignement fait appraitre des points d'alignement sur 3 axes différents.
J'ai choisi un alignement au milieu de l'axe des X.
Aprés j'ai choisi deux autre cubes et deux cylindres comme le montre le figure ci-dessus
J'ai sélectionner les 4 objets récents ensemble et choisi percage dans la fenétre de la forme, puis j'ai groupé les 4 objets récents avec les deux autre; un clique sur le bouton gauche de la souris en haut à gauche de tout les objets et un glissement vers le bas à droite, on remarque que tout les objets sont enférmé dans un carré pointillé rouge, puis on clique sur le bouton groupé situé en haut.
Tout intersection entre les objets percage et les objets solide sera supprimé du plan de travail.
On obtien la figure ci-dessous
Ensuite j'ai augmenter un peut la largeur de l'ojet rouge de facon de maintenir l'aligement précédent; un clique sur le carré noir de la largeur + le bouton Alt du clavier enfencé et l'augmentation se fait des deux cotés.
Pour construire la lunette du clé j'ai choisi un anneau et modifié son diamétre comme le cylindre
l'anneau contient un cercle extérieur et un cercle intèrieur, pour qu'il soit de forme en hexagone il faut apporter un hexagone et faire l'alignement au centre avec l'anneau bleau suivant les 3 niveaux.
chaque coté de l'hexagone fait un angle de 60°avec l'autre, donc pour avoir une forme de 12 segments, j'ai dupliqué l'hexagone et le pivoter de 30° suivant l'axe verticale Z
j'ai sélectionner les deux hexagone et je les nommé percage, puis j'ai grouper avec l'anneau comme la figure ci-dessous.
chaque coté de l'hexagone fait un angle de 60°avec l'autre, donc pour avoir une forme de 12 segments, j'ai dupliqué l'hexagone et le pivoter de 30° suivant l'axe verticale Z
j'ai sélectionner les deux hexagone et je les nommé percage, puis j'ai grouper avec l'anneau comme la figure ci-dessous.
aussi j'ai groupé l'hexagone avec le cylindre aprés avoir les centrer et comme l'hexagone nommé comme percage, j'ai obtenue la forme d'un clé
Maintenant, j'ai arrondi un peut les coin de la boite rouge, pour cela j'ai choisi un plan de construction et je l'ai coller à la face haute de la boite; un clic avec le bouton gauche sur le plan de construction avec un glissement vers la face haute de la boite fait apparaitre cette face comme plan de construction, aprés tout objets choisi sera collé dans ce plans.
J'ai choisi un cylindre et augmenté son hauteur de méme longeur que la boite rouge, je l'ai pivoter de 90° et je l'ai intégré avec la coté droite de la boite
J'ai choisi un cylindre et augmenté son hauteur de méme longeur que la boite rouge, je l'ai pivoter de 90° et je l'ai intégré avec la coté droite de la boite
ensuite j'ai dupliquer ce cylindre; a chaque duplication il ya un objet qui se crée et qui prend l'espace de la l'objet originale. Avec les touches de direction du clavier, j'ai fait un glissement à gauche j'usqua l'autre coté de la boite rouge,aprés j'ai sélec tionné les deux cylindres ensemble et je les dupliqué ensemble.
Avec la touche bas + Ctrl j'ai abaissé les deux autres cylindres crées
Pour sortir du plan de construction et rendre le plan principal, j'ai cliqué sur le plan de construction et je l'ai glissé en dehors de son plan.
puis une selection avec le bouton gauche de la souris et tout l'ensemble est selectionné
Je l'ai groupé et je l'ai donné un couleur du métale et voila le résultat finale.
puis une selection avec le bouton gauche de la souris et tout l'ensemble est selectionné
Je l'ai groupé et je l'ai donné un couleur du métale et voila le résultat finale.
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