Percage d’une pièce sur freecad
Lancer le logiciel libre de freecad une page de démarrage apparait avec les anciens projets effectués
On trouve aussi des exemples qui sont téléchargés avec le logiciel. Pour débuter un nouveau projet cliquer sur nouveau projet une page de travail s’affiche avec l’atelier « start » par défaut, changer cette atelier par « part design » toute les outils nécessaire s’apparait, cliquer sur le bouton « créer un nouveau esquisse »
et choisir le plan de construction « xy » parmi les trois plan ; XY , XZ et YZ. Sur l’interface du plan d’esquisse on peut dessiner plusieurs formes de dimension différentes comme un point, une ligne, un carré, un rectangle, un cercle…. Pour créer un cylindre il faut choisir d’abord un cercle puis pointer avec le bouton gauche de la souris, relâcher le bouton et étirer pour selectionner le diamétre choisi, l’orsque le diamètre est atteint pointer une deuxième fois et voici un cercle bien crée.
Cliquer sur le bouton « fermer » à gauche pour finir la tache et sortir de l’esquisse, cliquer sur le bouton protrusion pour obtenir un cylindre
Fixer la hauteur du cylindre dans l’onglet tache. On peut mettre ce cylindre symétrique aux plans où inversé du plan. Pour le perçage rien n’est plus simple, sélectionner la face supérieur du cylindre Et appuyer sur nouvelle esquisse, on peut maintenant travailler sur le plan de la face supérieur de l’esquisse, choisir un cercle et fixer le sur la face du cylindre.
L’lorsque le diamètre du cercle qui représente le trou cliquer sur fermer pour sortir de l’esquisse et revenir dans l’atelier part design, cliquer maintenant sur
Créer un perçage , et voila un trou est apparut.
On peut modifier le paramètre du trou en sélectionnant le profil de perçage Aucun ou filetage métrique ISO à pas standard ou filetage métrique ISO à pas fin ou filetage unifié « UTS » grossier, filetage unifié « UTS » fin, filetage unifié « UTS » extra fin.
On
peut choisir le filetage et indiquer la direction à droite ou à gauche. Pour
la profondeur, on peut choisir « cote » c'est-à-dire que la
profondeur du perçage est inferieur a la profondeur du cylindre ou à travers tous.
Pour la découpe du trou on peut choisir aucun, counterbore, countersink, cheesehead, countersink socket screw et cap screw.
Pour la découpe du trou on peut choisir aucun, counterbore, countersink, cheesehead, countersink socket screw et cap screw.
percage counterbore |
perçage countersink |
La pointe du perçage est la partie bas du trou , on peut mettre plat ou en angle et modifier l’angle de pointe. On peut choisir conique et entrer le degré du cône. Et pour finir et accepter a tous ces paramètre, cliquer sur ok pour sortir
voila aussi un video qui illustre tout les taches
0 Commentaires