le technicien

 

IDENTIFIER LES PATES D’UNE MATRICE

Cet exemple d’application est réaliser a l’aide du logiciel proteus 8.6 ; logiciel de réalisation des projet en electronique.

Outils nécessaire :


Un logic stat ;  logique d’état

Une matrice 8*8

Pour la recherche on appuit sur la lettre P a gauche et taper le mot considéré  et valider en cliquant sur OK comme le montre la figure ci-dessous .

Image1            


 

Maintenant les outils sont présenté a gauche, cliquer une fois sur matrix puis cliquer sur le plan du shéma avec la gauche de la souris, l’image apprait avec une couleur mauve, choisir la place du composant et cliquer autre fois sur la gauche de la souris

La matrice 8*8 contient 8 lignes et 8 colonnes, pour savoir identifier les anodes et les cathodes  appliquer un logique stat au premier ligne en haut et une autre au premier ligne en bas , en lançons la simulation rien ne s’allume car les deux logic stats en couleur bleu appuyant sur la logique stat en haut , la couleur change en rouge elle devient activé au niveau haut et la premier led rouge s’allume ;on remarque que l’anode est en haut et la cathode en bas , le même pricipe sur toutes les leds .

Appliquer maintenant une  autre  logique stat sur la deuxième pate en haut , on remarque que la deuxième led s’allume donc la cathode du deuxième des est relié a la cathode du premier ainsi chaque ligne de la matrice sont relié ensemble en cathode commune.

Image 2



 

Ajoutons une deuxième loogic stat a la deuxième pate en bas et activons la logic stat on remarque que les deux leds des deuxième ligne s’allume ; ce qui confirme que chaque colonne posséde une anode commune

Image 3   


 maintenant appliquant une autre matrix led 8*8 vert et appliquant le mème processus que sur la matrix rouge rien ne s'allume car les leds sont disposés différemment inversons la polarité des logic stat; les leds s'allument.

On remarque que les anodes sont en bas et les cathodes sont en haut mais tout les leds de chaque  ligne sont reliés ensemble en cathode commune et tout les leds des colonnes sont reliés ensemble en anode commune; c'est la méme que la matrice rouge.

image 4


 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires