résistor définition

résistor définition


Les résistances sont les composants les plus fondamentals et les plus utilisées de tous les composants électroniques, au point où elles sont presque considérées comme acquises, mais elles jouent un rôle essentiel dans un circuit.
La tâche principale d’une résistance dans un circuit électrique ou électronique consiste à "résister" (d’où le nom de "résistance"), à régler la quantité d’électricité ou la charge électrique (coulomb)passant à travers  une section d’un cable électrique par unité de temps, elle permet  donc à régler le flux d’électrons (courant) à travers elles en utilisant le type de matériau conducteur qui les compose. Les résistances peuvent également être connectées ensemble dans diverses combinaisons en série et en parallèle pour former des réseaux de résistances pouvant jouer le rôle de baisses de tension, de diviseurs de tension ou de limiteurs de courant dans un circuit.
Généralement les résistances sont construit d’un support de céramique eroulé par un couche de carbone
 donc la constitution interne d'un résistor de type carbone. Il est composé d'un cylindre en céramique qui est recouvert par un film en carbone et est soudé à ses extrémités par une capsule de nickel.

   


Codes des couleurs des résistances



Il existe généralement entre 4 interdictions et 6 bandes sur une résistance.  Vous devez être très prudent lors de leur lecture parce qu’après une longue journée travail certaines couleurs peut commencer à mélanger.

Les premiers groupes de 2-3 représentent des chiffres uniques, il y aura ensuite une bande représente le multiplicateur, un espace, puis une bande de tolérance.  À certaines occasions, il y aura une bande de coefficient de température à la fin.

La meilleure façon d’apprendre à lire, c’est d’imaginer écrire les numéros sur papier

par exemple, que nous avons une résistance avec les bandes de couleurs suivantes : marron, vert, rouge, or

Cela représenterait ce qui suit :

BRUN - VERT - ROUGE - OR
1                    5            X100        +/-5%

C’est donc tout simplement 15 x 100 +/-5 %

Si vous tiendrait une résistance de 1500 ohms avec une tolérance de 5 % (ce qui signifie que la valeur de la résistance peut être n’importe où entre 1425 et 1575)


Et c’est ça, assez simplement pour ramasser, je ne m’inquiéterais mémoriser les couleurs, on s’habitue à eux après un certain temps mais j’ai toujours une carte à proximité avec les codes couleur sur eux aussi.


Puissance dissipé        


Exprimée en Watt. Puisqu'une résistance s'oppose au passage du courant, celà signifie qu'elle en garde une partie. En réalité, elle s'en débarrasse sous forme de chaleur. Plus le courant qu'elle doit retenir est important, plus la puissance qu'elle doit dissiper sous forme de chaleur est importante. Si on ne choisi pas la bonne valeur de puissance dissipable, la résistance chauffe trop, et celà aura deux conséquences possibles : vieillissement prématurée (la résistance peut changer de valeur), ou destruction totale par combustion (la résistance brûle). La puissance dissipable n'est pas marquée sur les résistances standards. On peut la deviner en fonction de la taille de la résistance (je parle pour la récup bien sûr, car quand on les achète neuves, ce paramètre est spécifié). Certaines résistances de puissance sont dotées de pattes de fixation et peuvent prendre place sur un radiateur, c'est la cas par exemple des résistances de type RH : RH5 pour le modèle 5W, RH10 pour le modèle 10W, RH25 pour le modèle 20W (et non 25W, c'était un piège). La puissance annoncée ne peut être tenue que si la résistance est montée sur un radiateur dont la résistance thermique est spécifiée par le fabricant. Par exemple, une résistance RH25 ne peut pas dissiper plus de 9W si elle n'est pas montée sur un radiateur.


Le résistor, qui n'est en fait qu'une "résistance dans une petite boite", a la faculté de reproduire exactement la loi d'ohm. C'est pourquoi, aux bornes d'un résistor, on peut utiliser la loi d'ohm. On en a déjà parlé, mais je la réexplique quand même pour les étourdis :
U=RIU=RI

  • U : la tension en Volts ( V )
  • I : l'intensité du courant en Ampères ( A )
  • R : la résistance en ohms (ΩΩ)

Un résistor qui est traversé par un courant doit pouvoir supporter une certaine puissance. En effet, la relation : P = U * I entraine un échauffement thermique du résistor. Il doit donc être capable de dissiper la chaleur. Et nous l'avons vu pour le résistor carbone, sa constitution interne est prévue à cet effet.
Par exemple, un résistor alimenté sous une tension de 30V et un courant de 0,05A, la formule P = U * I nous donne la puissance qui doit être dégagée par le résistor. Si on veut qu'il subisse le moins de dommages possibles, il est recommandé de choisir en conséquence la puissance maximale que peut supporter le résistor. Pour cela, il suffit de calculer la puissance qu'il doit dissiper :
P=UIP=UI
P=300,05P=300,05
P=1,5WP=1,5W
Le résistor doit donc pouvoir supporter une puissance de 1,5W.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires