Un avion vole grâce à l'écoulement de l'air
autour de son aile. Cet écoulement crée une force ascendante de "portance"
opposée à la pesanteur, qui protège l'avion de la chute.
Les avions de nos jour vole a des altitues différentes entre 7 km et 15 km, cette marge dépent de la nature de l’avion, de son poids et aussi de ses caractéristiques technique, par exemple un avion de ligne à réaction basé sur le principe d'introduire un fluide gaz ou liquide dans un moteur à réaction situé à l'arrière du véhicule pour avoir une grande poussé de l'avion qui vole à une altitude entre 9 et 12 km, un avion de ligne à turbopropulseur vole à une altitude entre 5 km et 7 km .
leur principe de fonctionnement est le suivant ; grace à l'hélice situé devant l'avion et qui permet la poussé de celle-ci aprés l'entrainement des ailettes, mais comment on arrive à cet étape?
Un tel avion qui vole doit rouler sur le sol à une grande vitesse pour que la force de portance soit supérieur a la force de son poids mais aprés son vol il faut une poussé vers l'avant grande et stable, c'est le role des turbopropulseurs ; quand l'avion vole l'air passe a travers l'ouverture situé devant. il passe ensuite dans le compresseur qui augmente sa pression a haute valeur , a cet instant le carburant est injecté et le mélange subit une forte dilataion et une forte poussé entrainant la turbine qui a son tour entraine l'hélice d'entrainement et le cycle se répéte.
alors que les jets privé peuvent voler j’usqu’a une altitude de 15 km d’altitude et une grande vitesse allant jusqu'a 6750 noeuds nautique grace a son moteur de propultion mach.
Les avions de nos jour vole a des altitues différentes entre 7 km et 15 km, cette marge dépent de la nature de l’avion, de son poids et aussi de ses caractéristiques technique, par exemple un avion de ligne à réaction basé sur le principe d'introduire un fluide gaz ou liquide dans un moteur à réaction situé à l'arrière du véhicule pour avoir une grande poussé de l'avion qui vole à une altitude entre 9 et 12 km, un avion de ligne à turbopropulseur vole à une altitude entre 5 km et 7 km .
leur principe de fonctionnement est le suivant ; grace à l'hélice situé devant l'avion et qui permet la poussé de celle-ci aprés l'entrainement des ailettes, mais comment on arrive à cet étape?
Un tel avion qui vole doit rouler sur le sol à une grande vitesse pour que la force de portance soit supérieur a la force de son poids mais aprés son vol il faut une poussé vers l'avant grande et stable, c'est le role des turbopropulseurs ; quand l'avion vole l'air passe a travers l'ouverture situé devant. il passe ensuite dans le compresseur qui augmente sa pression a haute valeur , a cet instant le carburant est injecté et le mélange subit une forte dilataion et une forte poussé entrainant la turbine qui a son tour entraine l'hélice d'entrainement et le cycle se répéte.
alors que les jets privé peuvent voler j’usqu’a une altitude de 15 km d’altitude et une grande vitesse allant jusqu'a 6750 noeuds nautique grace a son moteur de propultion mach.
Mais pourquoi monter si haut ? Pour s'éloigner des reliefs, passer
au-dessus des nuages et éviter
les turbulences ?
Elles peuvent arriver en raison d'un changement de température de l'air ou du cisaillement du vent quand deux mouvements d'air ne vont pas dans la même la direction. Ce qui peut être invisible par temps clair, ou évident en cas d'orage. Le résultat principal est que l'avion, tout en avançant, rencontre un changement important du mouvement de l'air autour de lui, qui donne lieu à ces secousses et ces chutes inquiétantes.
Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces.
Il faut garder à l’esprit un principe très simple: plus l’air est dense, plus la résistance est grande .
plus la densité de l'air est faible, plus la quantité d'oxygène qu'il contient est faible L'avion consomme moins de carburant et pourra voler plus vite. Pourtant attention, les avions ne peuvent pas monter indéfiniment. Et l'altitude de croisière qui sera finalement choisie résultera d'un savant compromis entre diverses contraintes.
mais comment on définit cet altitude?
Elles peuvent arriver en raison d'un changement de température de l'air ou du cisaillement du vent quand deux mouvements d'air ne vont pas dans la même la direction. Ce qui peut être invisible par temps clair, ou évident en cas d'orage. Le résultat principal est que l'avion, tout en avançant, rencontre un changement important du mouvement de l'air autour de lui, qui donne lieu à ces secousses et ces chutes inquiétantes.
couche atmosphérique et niveau de vol |
Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces.
Il faut garder à l’esprit un principe très simple: plus l’air est dense, plus la résistance est grande .
Prenons un exemple: l'avion vole dans un fluide, Aria .
Les molécules d'air se frottent sur le plan, générant des frictions
et créant une résistance (ralentissement du plan). plus la densité de l'air est faible, plus la quantité d'oxygène qu'il contient est faible L'avion consomme moins de carburant et pourra voler plus vite. Pourtant attention, les avions ne peuvent pas monter indéfiniment. Et l'altitude de croisière qui sera finalement choisie résultera d'un savant compromis entre diverses contraintes.
mais comment on définit cet altitude?
La portance dépend de la pression atmosphérique, donc de
l’altitude, et du Mach. Si l’altitude est trop élevée, cette portance peut être
insuffisante pour compenser le poids. Il y a ainsi une altitude maximale pour
stabiliser l’avion en croisière. C’est le plafond de sustentation.
La poussée diminue avec l’altitude. Si elle est trop faible, on ne peut pas atteindre ce plafond de sustentation. L’avion sera limité en altitude, quel que soit son Mach, par la poussée. C’est le plafond de propulsion.
par contre les ingénieurs ne cessent pas d'améliorer la structure technique des avions sur le point de la confort, l'augmentation de vitesse et de l'atitude atteint
ces avion vole a une vitesse 5 fois plus grand que la vitesse du son c'est à dire 5 mach
à noter que 1 mach = 1224 Km/h avec une altitude j'usqu à 50 km dans la couche atmosphérique
(stratosphère)
La poussée diminue avec l’altitude. Si elle est trop faible, on ne peut pas atteindre ce plafond de sustentation. L’avion sera limité en altitude, quel que soit son Mach, par la poussée. C’est le plafond de propulsion.
par contre les ingénieurs ne cessent pas d'améliorer la structure technique des avions sur le point de la confort, l'augmentation de vitesse et de l'atitude atteint
ces avion vole a une vitesse 5 fois plus grand que la vitesse du son c'est à dire 5 mach
à noter que 1 mach = 1224 Km/h avec une altitude j'usqu à 50 km dans la couche atmosphérique
(stratosphère)
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