pourquoi les avion ne volent assez haut

pourquoi les avion ne volent assez haut



Un avion vole grĂ¢ce Ă  l'Ă©coulement de l'air autour de son aile. Cet Ă©coulement crĂ©e une force ascendante de "portance" opposĂ©e Ă  la pesanteur, qui protège l'avion de la chute.

Les avions de nos jour vole a des altitues diffĂ©rentes entre  7 km et 15 km, cette marge dĂ©pent de la nature de l’avion, de son poids  et aussi de ses caractĂ©ristiques technique, par exemple un avion de ligne Ă  rĂ©action basĂ© sur le principe d'introduire un fluide gaz ou liquide dans un moteur Ă  rĂ©action situĂ© Ă  l'arrière du vĂ©hicule pour avoir une grande poussĂ© de l'avion qui vole Ă  une altitude entre 9 et 12 km, un avion de ligne Ă  turbopropulseur vole Ă  une altitude entre 5 km et 7 km .
leur principe de fonctionnement est le suivant ; grace à l'hélice situé devant l'avion et qui permet la poussé de celle-ci aprés l'entrainement des ailettes, mais comment on arrive à cet étape?
Un tel avion qui vole doit rouler sur le sol Ă  une grande vitesse pour que la force de portance soit supĂ©rieur a la force de son poids mais aprĂ©s  son vol il faut une poussĂ© vers l'avant grande et stable, c'est le role des turbopropulseurs ; quand l'avion vole l'air passe a travers l'ouverture situĂ© devant. il passe ensuite dans le compresseur qui augmente sa pression a haute valeur , a cet instant le carburant est injectĂ© et le mĂ©lange subit une forte dilataion et une forte poussĂ© entrainant la turbine qui a son tour entraine l'hĂ©lice d'entrainement et le cycle se rĂ©pĂ©te.
 alors que les jets privĂ© peuvent voler j’usqu’a une altitude de 15 km d’altitude et une grande vitesse allant jusqu'a 6750 noeuds nautique grace a son moteur de propultion mach.


Mais pourquoi monter si haut ? Pour s'Ă©loigner des reliefs, passer au-dessus des nuages et Ă©viter les turbulences ?
Elles peuvent arriver en raison d'un changement de tempĂ©rature de l'air ou du cisaillement du vent quand deux mouvements d'air ne vont pas dans la mĂªme la direction. Ce qui peut Ăªtre invisible par temps clair, ou Ă©vident en cas d'orage. Le rĂ©sultat principal est que l'avion, tout en avançant, rencontre un changement important du mouvement de l'air autour de lui, qui donne lieu Ă  ces secousses et ces chutes inquiĂ©tantes.
 
couche atmosphérique et niveau de vol

 Oui, mais essentiellement plutĂ´t pour des raisons de densitĂ© de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de rĂ©sistance Ă  l'avion et plus les moteurs sont efficaces.
 Il faut garder Ă  l’esprit un principe très simple:  plus l’air est dense, plus la rĂ©sistance est grande .
Prenons un exemple: l'avion vole dans un fluide,  Aria .
Les molĂ©cules d'air se frottent sur le plan, gĂ©nĂ©rant des frictions et crĂ©ant une rĂ©sistance (ralentissement du plan). 
plus la densitĂ© de l'air est faible, plus la quantitĂ© d'oxygène qu'il contient est faible L'avion consomme moins de carburant et pourra voler plus vite. Pourtant attention, les avions ne peuvent pas monter indĂ©finiment. Et l'altitude de croisière qui sera finalement choisie rĂ©sultera d'un savant compromis entre diverses contraintes.
mais comment on définit cet altitude?


La portance dĂ©pend de la pression atmosphĂ©rique, donc de l’altitude, et du Mach. Si l’altitude est trop Ă©levĂ©e, cette portance peut Ăªtre insuffisante pour compenser le poids. Il y a ainsi une altitude maximale pour stabiliser l’avion en croisière. C’est le plafond de sustentation.
La poussée diminue avec l’altitude. Si elle est trop faible, on ne peut pas atteindre ce plafond de sustentation. L’avion sera limité en altitude, quel que soit son Mach, par la poussée. C’est le plafond de propulsion.


par contre les ingĂ©nieurs  ne cessent pas d'amĂ©liorer la structure technique des avions  sur le point de la confort, l'augmentation de vitesse et de l'atitude atteint 
ces avion vole a une vitesse 5 fois plus grand que la vitesse du son c'est Ă  dire 5 mach
Ă  noter que 1 mach = 1224 Km/h avec une altitude j'usqu Ă  50 km dans la couche atmosphĂ©rique 
(stratosphère)




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