Tous
le monde connait les différent type de motos qui évolue un an après l’autre, on
trouve
Les moto urbain utilisé dans les villes
pour le transport Exemples : les GSX-S1000, les SV650 Scrambler, les CB1000R,
les CB RS, les CB500F, les G 310 R
Les moto sportif utilisé pour la course
ils sont plus puissant et performant exemples
: les Panigale V4, les GSX-R100R, les CBR1000RR, les Ninja 400...
Les moto
pour tout terrain
Ils
sont Les motos de cross sont les motos utilisées pour faire du moto-cross,
un sport motocycliste se pratiquant sur un circuit tout-terrain fait
de sable et de terre, et mêlant sauts et bosses. Pour pouvoir supporter tous
ces chocs, les cross sont dotées de fortes suspensions et de pneus à gros
crampons.
différence entre les moteurs 2 temps
et 4 temps
La
plupart des voitures, camions et VUS récents ont des moteurs très
éconergétiques. Vous connaissez probablement un peu le fonctionnement des
moteurs à combustion interne. Ils impliquent des pistons, des cames, des
explosions, et plus encore, mais connaissez-vous les différences entre les
moteurs 2 temps et 4 temps ?
L'histoire
de la conception automobile et des moteurs a été marquée par l'existence de
deux principaux types de moteurs à combustion à essence : les moteurs à deux temps
et à quatre temps.
Pour
que tout moteur fonctionne correctement, il doit compléter le processus de
combustion, qui comprend quatre courses individuelles
La
première étape est la l’admission dont
la chambre de combusion se remplisse par un mélange d’air /carburant
pendant la phase du dessente du piston
La
deuxième étape est la compression la soupape d'admission est fermée, ce
qui comprime les gaz de carburant et d'air stockés lorsque le piston se déplace
vers le haut de la chambre de combustion.
La
troisième étape est la combustion ; lorsque le mélange air/carburant est
en haute pression , sa température augmente, la bougie crée une étincelle qui
provoque la combustion qui a son tour fit dessendre le piston
La
quatrième étape est l’echappement ; après la combustion il se produit une force qui pousse
le piston vers le bas
Le
nom de chacun de ces types de moteurs suggère exactement comment ils
fonctionnent. Pour qu'un moteur puisse compléter la combustion et ainsi
entraîner ses véhicules ou machines respectifs, il faut qu'il y ait combustion
du mélange gaz-air et expulsion par les orifices d'échappement. La principale
différence entre ces deux types de moteurs réside dans la façon dont ils
abordent ce processus.
Les
moteurs à 2 temps complètent le cycle de combustion et d'échappement en
seulement deux temps du piston, les moteurs à 4 temps prenant quatre temps du
piston. C'est assez simple, mais il y a d'autres différences complexes à ces
conceptions.
Moteur 4 temps
Pour
un moteur à 4 temps donné, il y a une course de puissance lorsque le piston est
en position basse. Ceci est causé par la combustion du mélange air-carburant
dans le cylindre. Il y a ensuite une course d'échappement où le piston se
déplace vers le haut et pousse les gaz d'échappement hors du moteur. Après ces
deux coups qui font un travail positif sur l'arbre d'entraînement, il y a un
coup d'admission avec le piston qui descend pour aspirer le carburant et l'air,
suivi d'un coup de compression pour recommencer le processus entier.
Si
vous regardez de plus près l'ensemble du processus, vous pouvez voir que
l'ensemble des 4 cycles du moteur est alimenté par la course de combustion
initiale dans le cylindre ainsi que par les autres cylindres d'un moteur, le
cas échéant, qui entraîne le vilebrequin. Cela signifie également que pour
chaque combustion dans un cylindre, il y a assez de puissance transmise au
piston pour lui permettre de faire tourner le vilebrequin deux fois.
Moteur à 2 temps
Les
moteurs à deux temps ont une mécanique beaucoup plus simple puisqu'ils
consolident fondamentalement tous les processus différents d'un moteur à quatre
temps. Il y a une course de puissance qui libère également l'échappement après
une certaine distance de déplacement dans le cylindre. Ensuite, il y a une course
d'admission et de compression qui aspire d'abord le nouveau carburant et l'air.
L’orsque
le piston atteint un niveau haut maximale, le volume du mélange diminue d’où une
compression complète du mélange.A cet instant une étincelle de la bougie se forme
dans ce mélange ensuite la naissance d’une forte explosion qui crée une grande force qui
agie sur le piston
C’est
le début du travail du piston.
à
la descente du piston après la combustion
le mélange air /carburant se comprime dans le carter j’usqu’a que
l’orifice d’admission s’ouvre permettant
d’entrer le mélange dans la chambre de combustion, puis le piston monte
sous l’effet de la rotation du vilbrequn aprés l’explosion
le
moteur 2 temps est plus simple que le moeur à 4 temps ; pas de came ,pas
de chaine de transmission
les inconvénients
les
moteurs 2 temps consomme plus que les 4 temps avec plus de pollution , ils
nécessitent de lubrifier toujours le carter en mélangant une quantité bien
précis d’huile
Production importante de
gaz imbrûlés du fait de la communication des transferts avec l'échappement
(sauf avec les moteurs à injection directe).
Ces différences ont conduit à l'utilisation plus répandue des moteurs 4 temps.
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