le technicien

 

Circuit transfert de blé


 

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On désire de faire un circuit électrique pour le transfert de blé a partir d’un camion vers un silo de stockage.

Le circuit se compose d’une chaine situé dans une fosse, un élévateur et une autre chaine de transfert vers silo.

On commence pour le circuit de puissance,  qui se  compose par trois moteurs asynchrones triphasés, trois disjoncteurs et trois contacteurs.

Le circuit de commande se compose de deux sondes de niveau, haut et bas, temporisateurs et des relais, des voyants et une sirène.

Cahier de charge ; 

Dé le niveau du silo atteint un niveau bas le circuit doit fonctionner avec enchainement, le dernier chaine j’jusqu’a la première, pour éviter le bourrage du circuit.

Chaine de réception, élévateur puis chaine de transfert.

Lorsque  le silo atteint le niveau haut, le circuit s’arrête mais avec enchainement, du dernier au premier avec un certain temps.

Un circuit de relais RNB est composé d’un contact de verrouillage RNH, pour que les relais RNB et RNH ne fonctionne ensemble, une sonde et un contact de maintient, un contact KM1 fermé pour arrêter le circuit.


 

Un circuit de commande des temporisateurs, on Delay et off Delay, qui se compose par un arrêt d’urgence, un contact RNB pour le démarrage du circuit l’lorsque le silo soit vide.

Un bouton poussoir pour commander manuellement le circuit en cas de panne au niveau de la sonde.

Ce circuit commande trois temporisateurs On Delay responsables au démarrage des moteurs avec enchainement et après un temps réglé par chaque temporisateur.

Le premier temporisateur KT1 réglé par 3 secondes   

La seconde temporisatrice KT2 réglé par 2 secondes

Le troisième temporisateur KT3 réglé par 1 secondes  

Trois temporisateurs Offs Delay pour arrêter le circuit d’une façon enchainé.

Le premier temporisateur K1 réglé par 1 secondes

La seconde temporisatrice K2 réglé par 2 secondes

Le troisième temporisateur K3 réglé par 3 secondes 

Ces trois temporisateurs en parallèles sont en série avec le contact RNH fermé, pour l’arrêt du circuit.

Trois circuit de commandes des contacteurs KM1, KM2 et KM3.


 

Le premier circuit se compose par deux contacts temporisés en série : KT1 pour le démarrage et K1 pour l’arrêt, la seconde par KT2 et K2, et le troisième par KT3 et K3.

Trois voyants pour indiquer les états des moteurs,

Voyant1 en série avec le contact KM1.

Voyant2 en série avec le contact KM2.

Voyant3 en série avec le contact KM3.   

Voyant et sirène en série avec le contact RNB

Voyant et sirène en série avec le contact RNH

Principe de fonctionnement :

Lorsque  le sonde de niveau bas détecte le vidange du circuit et active un relais RNB, le contact RNB se ferme et maintien la fermeture du relais RNB.

L’autre contact RNB situé en parallèle avec le bouton poussoir S1 va commander le circuit automatiquement, en actionnant les trois relais temporisé on Delay et aussi les trois relais temporisés off Delay puisqu’ils sont en série avec le contact fermé RNH.

Les contacts temporisés K1, K2 et K3 se ferme immédiatement, puis KT3 se ferme après une seconde, le contacteur KM3 s’alimente et le moteur de la chaine de transfert fonctionne, après un cours Delay le contact KT2 se

Ferme pour  alimenter le contacteur KM2, et l’élévateur fonctionne, après un cours Delay le contact KT1 se

Ferme pour  alimenter le contacteur KM1, et la chaine de réception fonctionne.

Le contact KM1 s’ouvre et arrête l’excitation du relais RNB

Le contact RNB coupe l’alimentation de la sirène.

Dé que le niveau haut soit atteint le relais RNH s’alimente, un contact RNH assure le maintien du relais, un autre alimente la sirène, et un autre contact RNH fermé coupe l’alimentation des trois relais temporisé off Delay et les contact temporisé se relâche un après l’autre, avec enchainement, la première chaine qui s’arrête ,est la chaine de réception après un cours délai puis l’élévateur puis la chaine de transfert pour éviter le bourrage du circuit.


 

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