ETUDE D’UN PROJET AFFICHAGE ET VARIATION D’UN MOTEUR

ETUDE D’UN PROJET AFFICHAGE ET VARIATION D’UN MOTEUR

 

 ETUDE D’UN PROJET AFFICHAGE ET VARIATION D’UN MOTEUR

 


Introduction

Ce projet consiste a démarer un moteur pas à pas en  choisissant un vitesse de 1 a 9, le  moteur pas à pas est un moteur qui réalise une bonne précisions au travail, chaque pas réalise un degré de rotation de 90. On le trouve souvent dans les photocopies et les imprimentes et les robots.

Dans ce projet le moteur comporte 4 bobines, pour le fonctionnement de celui-ci chaque bobine doit étre exité on tour de rôle.  

 


 

Le moteur comporte 6 fils, deux connectés en +vcc  et  4 fils connecté a GND en tour de rôle, donc on commande l’exitation des bobine par le moins ou le GND . « A , B, C, D».

Pour l’inversion de sens, l’exitaions des bobines sera « D, C, B, A »

         


La vitesse du  moteur pas à pas est reliée à la fréquence de chaque pas, c'est-à-dire plus la fréquence augmente, plus la vitesse de rotation augmente.

Le moteur nécessite 3 états de niveaux ;

Niveau logique 1 , niveau logique 0 et le troisième niveau c’est la haute impédance

Le couleur rouge représente le niveau haut. 

Le couleur bleu  représente le niveau bas .

Le couleur gris  représente le niveau haute  impédance. Pour cela il faut un pilote pour le moteur qui est le circuit ULN 2003A circuit qui convertit les niveaux haut vers bas, et bas vers haute impédence .


 

Inversion de sens du moteur

Pour l’inversion du sens du moteur on utilise le circuit suivant ;

CIRCUIT POUR INVERSER LE SENS DE ROTATION


Le compteur  4518 est un compteur modulo 16, pour le rendre modulo 4 il faut connécté le troisième bit Q2 au MR. La sortie Q0 et Q1 sont branché a A et B d’un circuit composé de deux démultiplexeur  1 vers 4  X et Y .                   

Le démultiplexeur X pour le fonctionnement en sens a gauche et le démultiplexeur Y pour le fonctionnement à droite.

Pour le passage du sens vers un autre il faut inverser l’état du niveau  « /A B »

qui est relié au connecteur INV0 ; l’orsque on appuit sur le bouton droite, une impulsion apparait sur le connecteur  « dro » qui est relié au circuit composé de 4 registres RS , celui-ci permet le maintien de l état de niveau au connecteur « INV0 »   

X0  _____  1A                

X1  _____  2A

X2  _____  3A

X3  _____  4A

Y0  _____  4B

Y1  _____  3B

Y2  _____  2B

Y3  _____  1B

Les 4 bits X sont connectés au port A du circuit 74S158.

Les 4 bits Y sont connectés au port B du circuit 74S158, mais inversé.

Ce circuit est un démultiplexeur 2 vers 1  de 4 bits, les sorties sont relié au circuit ULN 2003 pour commander le moteur.

DRIVER stepper motor

 

Sélection des vitesses

Les boutons poussoirs S0 à S9 sont des boutons pour la selection des fréquence

 S0______0HZ 


S1______1HZ

S2______2HZ

S3______3HZ

S4______4HZ

S5______5HZ

S6______6HZ

S7______7HZ

S8______8HZ

S9______9HZ

Chaque bouton est relié à l’entré SET  du circuit 4043 qui est composé de 4 registre

 

Chaque activation  d’un registre désactive tous les autres registres. Le circuits des portes "or" illustre cet étape.

chaque activation d'un registre désactive les autre




Les sorties des registres sont relié au entrés  encodeur 10_4 donc chaque bouton est illustré par un code de 4 BIT, l’entré de code est relié a un démultiplexeur pour commander et selectionné une entré de fréquence .

 


L’entré CLK  est relié au compteur 4518 pour avoir un état haut sur l’un des 4 BITS avec une fréquence variable, donc plus qu’on augmente la fréquence, plus que la succession de niveau haut augmente  ainsi que la vitesse du moteur augmente.

Pour l’affichage du vitesse en cours, le code est envoyer vers un circuit BCD  7 segments 4511, puis vers l’afficheur 7segments. On obtient donc une mise en marche du moteur pas à pas avec une vitesse déterminé avec chaque bouton poussoir avec affichage du vitesse.

 


Le bouton poussoir ON est connecté a un connecteur « 1 » qui est relié a la masse a travers la résistance  à l’état de repos, l’orsqu’on appui sur le bouton poussoir une impulsion   apparait au connecteur  « 1 » cette impulsion est maintenue par le registre RS dont la sortie est affecté a la masse de l’afficheur


 

La méme chose pour le bouton off qui est affecté a l’entrée RESET  du méme registre, on obtien donc un état bas inversé par l’inverseur ,l’entré cathode de l’afficheur sera a un niveau haut puis l’extinction de l’afficheur


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires